Enjeux sportifs et règlement

Le règlement

Pas de compétition sportive sans règlement, il garantit l’égalité entre les coureurs, les motivent à se dépasser mais doit également pouvoir aiguiller les spectateurs et téléspectateurs tout au long de la course.

Les enjeux

Leaders d’un groupe ou simples équipiers, les coureurs du Tour du Loir-et-Cher cherchent à se distinguer, pour leur propre compte ou par procuration. Selon les profils d’étapes, l’évolution du classement général ou les incidents de course, chacun adapte ses objectifs au contexte. C’est aussi l’occasion pour les coureurs de tenter de gagner les honneurs ainsi que les différents prix en parcourant notre belle région Centre Val-de-Loire. Que demander de plus ?

Le Maillot Jaune

Maillot Jaune

Le classement général individuel au temps est établi par l’addition des temps enregistrés par chaque coureur dans les cinq étapes, en tenant compte des bonifications et pénalisations suivant l’article 2.6.014 du règlement UCI.

Le leader du classement général individuel au temps porte le maillot jaune, sponsorisé par le Conseil Département du Loir-et-Cher.

Conseil département de Loir-et-Cher

Le Maillot Vert

Maillot Vert

Le classement général par points est établi par l’addition des points obtenus par chaque coureur classés aux sprints intermédiaires définis dans le parcours et nommés Km41 ainsi qu’aux arrivés des 5 étapes.

Le leader du classement individuel par points porte le maillot vert, sponsorisé par “U Les Nouveaux Commerçants”.

Magasins U

Le Maillot à pois

Maillot à pois

Le classement général individuel du meilleur grimpeur par points est établi par l’addition des points attribués dans les côtes classées meilleur grimpeur définies dans le parcours et nommées MG. La cotation des points est du 1er au 3ème coureur classé : 4-2 et 1 point.

Le leader du classement du meilleur grimpeur porte le maillot à pois, sponsorisé par le Conseil Régional Centre Val-de-Loire.

Région Centre-Val de Loire

Le Maillot Bleu et Noir

Maillot Bleu et Noir

Le classement général individuel du meilleur jeune au temps est établi suivant le classement général individuel au temps et concerne les coureurs nés au plus tôt le1er janvier 1996.

Le leader du classement général du meilleur jeune au temps porte le maillot du meilleur jeune, sponsorisé par la Ville de Blois.

Ville de Blois

Le Maillot Blanc et Noir

Maillot Blanc et Noir

Le coureur qui fait preuve d’esprit offensif durant l’étape est désigné par la Direction Générale du Tour.

Le coureur désigné combatif de l’étape porte le maillot du combatif sponsorisé par Agglopolys sur l’étape suivante uniquement.

Agglopolys

Le classement du fair-play de l’étape

Le coureur le plus Fair-play de l’étape est désigné par la Direction Générale du Tour et reçoit le Trophée Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations – Comité Départemental Olympique et Sportif.

Le classement par équipes au temps

Conformément à l’article 2.6.016 du règlement UCI, le classement par équipes du jour s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe.

Le classement général final par équipes s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe dans les cinq étapes.Toute équipe réduite à moins de trois coureurs est éliminée du classement général par équipes.

Les casquettes Entreprise Calligaro sont remises à la première équipe au classement général par équipes au temps.
Les casquettes Conseil Départemental de Loir-et-Cher sont remises à la première équipe française au classement général par équipes au temps.

Les partenaires du TLC