Historique - Le Tour du Loir-et-Cher

1960 : Création du TLC par des passionnés

Initié dès 1960 par un groupe de dirigeants mordus par la passion du vélo et eux même en charge de la section cycliste de l’AAJ BLOIS, ils imaginent organiser une épreuve différente, dépassant les frontières habituelles des courses locales.

Prenant appuis et conseils auprès d’autres organisateurs (Circuit de la Sarthe, Granitiers Bretons) un projet est monté, des financements sont trouvés et le 23 juillet 1960, la 1ère épreuve sur 2 étapes voit le jour en catégorie nationale.

Le Loir et Cher département touristique par excellence, connu pour sa douceur de vivre et la beauté de ses châteaux et paysages traversés, mérite le succès du TLC naissant.

Succès immédiat et important qui conduit l’équipe dirigeante dès 1966 à déposer sur les conseils du directeur de la jeunesse et des sports de l’époque les statuts de l’ASSOCIATION DU TOUR CYCLISTE pour obtenir déjà le soutien des instances départementales. Bien vite Edmond Provost fait partie de cette équipe et prend en main, accompagné par l’ensemble des bénévoles qui l’entourent, les rênes de cette épreuve.

1974 : 5 étapes…

4 jours de course et très vite 5 étapes traversent le département et offre un spectacle gratuit aux nombreux spectateurs massés le long du parcours.

L’accueil des villes étapes et de la foule massée aux départs, le long du parcours ou aux arrivées confortent les organisateurs dans leur choix.

C’est le règne sans partage des grandes équipes RUSSE, ALLEMANDES (RDA ou RFA) POLONAISE ou AMERICAINE, le règne de la démesure et de l’inexistence des autres équipes.

Du 1er vainqueur Michel SALLE en 1960, en passant par LEBAUBE, Jean Pierre DANGUILLAUME, G. BESNARD, Y. HEZARD ,B. THEVENET, HUSVOVD, ZABEL et bien d’autres, tous ont contribué à faire grandir cette épreuve.

2005 : « Monmond » nous quitte…

En octobre 2005 E. Provost «  dit Monmond » un des dirigeants historiques durant plus de 40 ans nous a quittés. Il restera une des figures emblématiques de cette épreuve.
Depuis cette date l’épreuve s’appelle Tour du Loir et Cher « E. Provost ».

Nous associons à nos pensées ceux qui nous ont quittés depuis la création du TLC et qui ont contribués au rayonnement de celui-ci (pensée particulière aux anciens présidents du conseil général du Loir et Cher, à notre ami Michel DEZE).

2008 :

En 2008, l’association devient un club cycliste tourné uniquement vers l’organisation d’épreuves et prend le nom de Tour du Loir et Cher Sport Organisation.

Sous la présidence actuelle d’Alain CARRE, Didier PREVOST vice-président pour la partie technique et Alain PERDOUX vice-président en charge de la partie financière et administrative, l’ensemble du Bureau et du bénévole composant cette grande famille œuvrent toute l’année à cette belle organisation.

Affilié à la Fédération Française de Cyclisme, elle a pour vocation d’organiser et de promouvoir le cyclisme dans la région centre en associant les clubs départementaux dans son action.

En 2008, nous avons eu la joie de recevoir sur notre TLC, BERNARD HINAULT ‘ dit le blaireau’, CHRISTIAN  PRUDHOMME,  directeur du TOUR DE FRANCE et son adjoint François LEMARCHAND qui n’ont pas tari de commentaires élogieux sur celui-ci.

Les parrains sportifs qui se succèdent depuis le début de la création du T.L.C (en 2008 Nicolas VOGONDY champion de France pro  et Romain FEILLU maillot jaune du Tour de France) apportent la reconnaissance à cette grande manifestation.

LE TOUR DU LOIR ET CHER « E. Provost »

58 années d’une organisation sportive, qui rapidement a pris son envol au plus haut niveau international, marque automatiquement les esprits.

De plus, quand  il est local et sans interruption, il témoigne de l’acharnement que ses auteurs mettent à le faire perdurer. Ils ne sont pas tous présents physiquement, car la vie réserve de bien mauvaise surprise, mais nous suivons leurs exemples. 58 années de passion commune pour une épreuve sportive, donne un âge de raison à ses organisateurs. Donc nous sommes fières de notre enfant.

58 années de fidélité au département du Loir et Cher nous ont permis de contribué au rayonnement et à la découverte de celui-ci aux travers des sportifs qui ont participés à notre épreuve et de leur faire véhiculer la promotion touristique de notre région de retour dans leurs pays d’origine.

Classée parmi les épreuves phares de sa catégorie internationale catégorie Europ Tour depuis de nombreuses années, le Tour du Loir et Cher « E. Provost » se réclame aussi d’être une des plus importantes manifestations sportives de la région offrant depuis 58 années un spectacle coloré, animé et entièrement gratuit sur les routes du département du Loir et Cher.

Qui un jour n’a pas quémandé un objet publicitaire au détour de la caravane, cela reste le souvenir de l’enfance. Cela est toujours vrai quand on regarde la grande épreuve du Tour de France. (Nous n’avions pas besoin de jeux virtuel ou de console hors de prix car le plaisir doit être et rester simple). Beaucoup viennent nous voir aux départs ou aux arrivées avec la photo jaunie ou l’anecdote d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Grâce à l’appui et le partenariat étroit entretenu avec les élus du Conseil Départemental du Loir et Cher, du Conseil Régional, de la ville de Blois, des villes départs et arrivées ainsi que l’ensemble des services de ces institutions, nous avons à cœur d’offrir cette belle épreuve à nos concitoyens. Merci à l’ensemble de nos partenaires financiers ou annonceurs publicitaires qui dans un contexte et une conjoncture difficile nous soutiennent.

Que de temps passé à la construire, que de réunions pour aboutir, mais nous sommes attachés à notre département et à la tâche pour laquelle nous nous sommes engagés. Cette épreuve appartient aux milliers de spectateurs qui chaque année nous rendent visite.

Nous aimons notre cyclisme et luttons efficacement pour un sport net et sans tricheurs, une organisation sérieuse doit le respect à ses partenaires, aux jeunes qui nous regardent  et nous sommes engagés dans cette voie ; donc faites du vélo et/ou inscrivez vos enfants dans des clubs cyclistes du département.

Merci à l’ensemble des bénévoles qui nous assistent, car sans eux, il n’y aurait pas de T.L.C., aux signaleurs dans les communes traversées, aux services de l’état mis à contribution, aux services de Gendarmerie et Police et l’ensemble des acteurs de cette grande épreuve.