LE TOUR DU LOIR ET CHER « E. Provost »
58 années d’une organisation sportive, qui rapidement a pris son envol au plus haut niveau international, marque automatiquement les esprits.
De plus, quand il est local et sans interruption, il témoigne de l’acharnement que ses auteurs mettent à le faire perdurer. Ils ne sont pas tous présents physiquement, car la vie réserve de bien mauvaise surprise, mais nous suivons leurs exemples. 58 années de passion commune pour une épreuve sportive, donne un âge de raison à ses organisateurs. Donc nous sommes fières de notre enfant.
58 années de fidélité au département du Loir et Cher nous ont permis de contribué au rayonnement et à la découverte de celui-ci aux travers des sportifs qui ont participés à notre épreuve et de leur faire véhiculer la promotion touristique de notre région de retour dans leurs pays d’origine.
Classée parmi les épreuves phares de sa catégorie internationale catégorie Europ Tour depuis de nombreuses années, le Tour du Loir et Cher « E. Provost » se réclame aussi d’être une des plus importantes manifestations sportives de la région offrant depuis 58 années un spectacle coloré, animé et entièrement gratuit sur les routes du département du Loir et Cher.
Qui un jour n’a pas quémandé un objet publicitaire au détour de la caravane, cela reste le souvenir de l’enfance. Cela est toujours vrai quand on regarde la grande épreuve du Tour de France. (Nous n’avions pas besoin de jeux virtuel ou de console hors de prix car le plaisir doit être et rester simple). Beaucoup viennent nous voir aux départs ou aux arrivées avec la photo jaunie ou l’anecdote d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Grâce à l’appui et le partenariat étroit entretenu avec les élus du Conseil Départemental du Loir et Cher, du Conseil Régional, de la ville de Blois, des villes départs et arrivées ainsi que l’ensemble des services de ces institutions, nous avons à cœur d’offrir cette belle épreuve à nos concitoyens. Merci à l’ensemble de nos partenaires financiers ou annonceurs publicitaires qui dans un contexte et une conjoncture difficile nous soutiennent.
Que de temps passé à la construire, que de réunions pour aboutir, mais nous sommes attachés à notre département et à la tâche pour laquelle nous nous sommes engagés. Cette épreuve appartient aux milliers de spectateurs qui chaque année nous rendent visite.
Nous aimons notre cyclisme et luttons efficacement pour un sport net et sans tricheurs, une organisation sérieuse doit le respect à ses partenaires, aux jeunes qui nous regardent et nous sommes engagés dans cette voie ; donc faites du vélo et/ou inscrivez vos enfants dans des clubs cyclistes du département.
Merci à l’ensemble des bénévoles qui nous assistent, car sans eux, il n’y aurait pas de T.L.C., aux signaleurs dans les communes traversées, aux services de l’état mis à contribution, aux services de Gendarmerie et Police et l’ensemble des acteurs de cette grande épreuve.